RSS

Interview de JX Paulin, 20 ans de succès en Chine

Aujourd'hui, Amour Chine a la chance d'avoir pu rencontrer le grand investisseur JX Paulin, qui a connu le succès sur le marché Chinois depuis plus de 20 ans et qui maintenant gère de nombreuses activités entre Shanghai, Paris, Orlando et l'Afrique, où ses nouveaux projets, comme sa nouvelle marque MySimax, l'emmèneront bientôt. 



Amour Chine: Monsieur Paulin, dans quelques mois vous fêterez vos 20 ans de vie professionnelle en Chine, dont 10 ans d'entreprenariat. On peut légitimement vous considérez comme un expert de ce marché.

J.X. PAULIN: Expert, peut-être. Vétéran, surement ! Ceux qui sont restés autant de temps dans un marché aussi dur que la Chine comprendront certainement la nuance.

AC: vous avez crée DBX International a Shanghai il y a 10 ans. En quelques années, votre firme est devenue le leader français des sociétés Design & Build (Design et Construction) à Shanghai et vous employez maintenant directement et indirectement plus de 200 personnes. Quels ont été vos atouts ?

J.X. PAULIN : Outre nos compétences et notre volonté de professionnalisme, j’ai eu la chance de devenir un entrepreneur en Chine après avoir travaillé 10 ans dans des secteurs et activités différentes: hospitalité, trading, conseil…cela m’a non seulement permis de me forger des connaissances assez vastes, mais aussi un bon réseau d’amis. Ce qui ne m’a pas empêché d’avoir ma part d’embuches !

AC: Avez vous des anecdotes a nous raconter ?

J.X. PAULIN : Haha, je garde cela pour un livre !

AC: la vie d’un entrepreneur n’est jamais sans péripéties ni rebondissements. Avez-vous un jour regrette votre décision ?

J.X. PAULIN : Non, jamais. Je mentirai si je vous disais que je n’ai jamais eu envie de tout arrêter, parfois. Mais mon associée chinoise et moi-même avons toujours sur nous « booster » dans les moments difficiles.

AC : qu’est ce qui vous a le plus motivé ?

J.X. PAULIN : Notre engagement envers nos clients, d’abord. La satisfaction du travail bien fait et la volonté d’augmenter le potentiel de nos équipes. « Failure is not an option ! ». Mon autre motivation importante a été l’amélioration du niveau de vie des gens qui travaillent chez DBX. Il y a 1 an, un de mes chefs de projets est venu me voir pour me remercier. Son père était atteint du cancer et il m’a dit « sans vous, je n’aurai pas pu m’enrichir et n’aurai jamais pu prolonger la vie de mon père. Je vous en remercie, patron». Lorsque vous voyez l’impact direct que votre leadership a sur la vie d’autrui, au sens propre du terme, cela change votre vision de l’entreprenariat. Vos motivations ne sont plus seulement économiques, elles sont aussi sociales.


AC: il y a quelques mois, vous vous êtes retrouvé à l'Elysée, entouré de CEO tels que Jack Ma et Serge Dassault. Quel a été votre sentiment?

J.X. PAULIN : Une certaine fierté, bien sur. Se retrouver à l'Elysée avec des personnalités telles que le CEO d’Alibaba, de Dassault, de Cathay Group et autres était un honneur, ainsi que recevoir une poignée de main du Président français. Le plus important étant de savourer ces instants tout en restant humbles. Nous ne sommes qu’une PME, mais nous défendons la vision d’un entreprenariat à l’Américaine, c’est à dire créateur d’emplois et de richesses.

AC: si vous aviez 3 conseils à donner aux entrepreneurs désirant s'installer en Chine, quels seraient ils?

J.X. PAULIN : De part mon statut de « vétéran », je suis souvent sollicité par la Chambre de Commerce ou des entreprises de consulting afin de rencontrer leurs clients et leur donner mes conseils sur leur stratégie d’entrée sur le marché Chinois.
En général, mes 3 premiers conseils sont les suivants :
Renseignez vous bien, surtout sur le terrain. Ne venez pas avec des préjuges.
Soyez audacieux. Ne cherchez pas à reproduire votre business model français. Il ne marchera. Soyez inventif.
Soyez respectueux. La Chine n’est pas une colonie.

AC: quels sont vos plans pour le futur ?

J.X. PAULIN : Je viens d’investir dans une start-up dans la technologie tactile, MYSIMAX, tournée essentiellement vers l’Afrique.

 

AC : la technologie tactile pour l’Afrique ? Malgré une croissance certaine dans ce continent, ne pensez-vous pas que cela soit trop tôt ?


J.X. PAULIN: « Mais que vas-tu faire dans ce pays pauvre. Ils n’ont rien et tu as tout ici ! Tu es fou !! » Voici les mots que j’ai entendu lorsque j’ai annoncé que je partais vivre en Chine. 20 ans plus tard, je pense que mon choix était judicieux. J’espère avoir le même flair pour l’Afrique...

Pour en savoir plus sur JX Paulin, rendez-vous sur sa page LinkedIn, Twitter et Google+.
Présentation de MySimax par Daxue Conseil


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Notre blog Chine et ses partenaires Cadeau